Respectivement, Chargée de recherche au CNRS (Centre de
Recherches Historiques, EHESS-CNRS) et Professeur de Sociologie
à l'Université Toulouse 2 (CERTOP, Université
Toulouse 2-CNRS).
Voir en kiosque depuis 2003 Le Nouveau Consommateur ou les débats organisés le 1er décembre 2003 par le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (« Vers une consommation durable », Secrétariat d'État aux PME, au Commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation). Cf. en particulier la table ronde intitulée « L'émergence d'un nouveau consommateur ? ».
Certes, la question des labels était posée par les syndicats dès le XIXe siècle, et elle fut reprise notamment par les ligues d'acheteurs. Mais la plupart de ces labels ne reposaient pas sur des procédures et des référentiels aussi étroitement définis que ceux qui soutiennent les systèmes de certification actuels.
Pour des informations et un débat sur ce point, cf. les comptes-rendus d'ouvrages réunis à la fin du présent numéro.
Cette loi impose aux sociétés françaises
cotées sur un marché réglementé l'obligation
de rendre compte dans leur rapport annuel de la manière
dont la société prend en compte les conséquences
sociales et environnementales de son activité (article
116).
Un récent et passionnant inventaire des modalités
de collecte de la parole publique employés par les décideurs
de tous bords - des focus groups du marketing au référendum
national, en passant par les conférences de consensus et
autres jurys de citoyens - montre très nettement qu'il
y a davantage un continuum entre les modes de représentation
marchand et politique qu'une rupture entre les deux (Grandclément-Chaffy,
2003).
Associate professor, Université de South Carolina (Columbia),
Columbia, SC 29208, États-Unis.
Respectivement, Doctorant, et Professeur de Sociologie, CERTOP,
UMR-CNRS 5044 (Maison de la Recherche, Université Toulouse
II, 5, all. Antonio-Machado, 31058 Toulouse cedex).
roland.canu@club-internet.fr,
cochoy@univ-tlse2.fr
Professeur de science économique à l'université
de Grenoble II, Ecole Nationale Supérieure de Génie
Industriel, directeur du laboratoire de recherche GAEL de l'INRA.
Associate Professor, Department of Political Science, Stockholm
University (S-106 91 Stockholm, Sweden), tél. : +46 8 16
26 31, fax +46 8 15 25 29, michele.micheletti@statsvet.su.se
Respectivement, ATER au LIHRE, UMR CNRS-UT1, (Université
des sciences Sociales, Toulouse 1, pl. AnatoleFrance 31042),
et Doctorant au CLAREE (Université de Lille) et ESSEC (av.
Bernard-Hirsch, BP 50105, 95021 Cergy-Pontoise cedex, France).
jean-pascal.gond@univ-tlse1.fr,
Bernard.leca@free.fr
Doctorante, Université Paris V, Centre de recherche sur
les liens sociaux (CERLIS) (45, r. des Saints-Pères, 75270
Paris cedex 6).
Respectivement, Chargée de recherche au Centre de Sociologie
des Organisations, CNRS-FNSP, (19, r. Amélie, 75007 Paris),
et Chargée de recherche contractuelle à l'unité
d'Ecodeveloppement (INRA) et à la Fondation Universitaire
Luxembourgeoise (9, r. de Versailles, 13003 Marseille).
s.dubuissons@.cnrs.fr,
cameleongourmand@wanadoo.fr
Chargée de recherche CNRS, Centre de recherches historiques (CRH)-EHESS (54, bd Raspail, 75006 Paris).
Constantin SALAVASTRU est professeur de Philosophie à l'Université Al. I. Cuza d'Iasi, Roumanie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les théories et les pratiques discursives : Logique et langage éducationnel, Bucarest, Ed. Didactica si Pedagogica, 1995 ; Modèles argumentatifs dans le discours éducationnel, Bucarest, Ed. Academiei, 1996 ; Antinomies de la réceptivité. Essai de pragmatique logique, Bucarest, Ed. Didactica si Pedagogica, 1997 ; Identité et altérité. Les avatars de la rhétorique contemporaine, Neuchâtel, Centre de Recherches Sémiologiques, 1998 ; Critique de la rationalité discursive, Iasi, Polirom, 2001..