Professeur de Sciences de l'information et de la communication, chercheur au LERASS, équipe Médiapolis, Université Toulouse 3
(IUT, 115 rte de Narbonne, 31077 Toulouse cedex 4)
boure@lerass.iut-tlse3.fr

 

 

 

 

 

 


 
Respectivement Maître de conférences de Sciences Économiques, Université Toulouse 2, LEREPS-GRES (Université Toulouse 1) et gresoc (Université Toulouse 2), et Chargé de cours à l'IEP de Paris, chercheur associé à l'Université Paris 8.

Remerciements à Jean Menville.

 

 

 

 

 


Par exemple, R. W. Pierce, directeur Afrique de Vivendi Water, déclare dans un entretien lors du Second Forum Mondial de l'Eau à La Haye en mars 2000 que « l'eau potable à volonté n'est pas un droit absolu ; l'eau est d'abord pour les distributeurs privés une histoire de coûts ».

 

 

 

 

 

L'idée d'usager, à la différence du consommateur, suppose que la population est impliquée à part entière dans le processus de gestion, de maintenance, mais aussi de tarification. L'usager est acteur.

 

 

 

 

 


 
Professeur émérite en Sciences économiques, Université Paris X-Nanterre, président du CEMEA.
phhugon@club-internet.fr

 

 

 

 

 


 
Maître de conférences en Géographie, Université de Rouen, Laboratoire PRODIG-UMR 8586 du CNRS, et GDR RÉS-Eau-Ville CNRS 2524.
haghe@noos.fr

 

 

 

 

 


 
Professeur d'Histoire économique, Institut d'Études Politiques de Bordeaux, Centre Montesquieu d'Histoire économique-IFREDE, Université de Bordeaux 4.
h.bonin@sciencespobordeaux.fr

 

 

 

 

 


 
Maître de conférences en Sciences de Gestion, Laboratoire Gestion de l'Eau et de l'Assainissement, École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts, Montpellier.
Pezon@Engref.fr

 

 

 

 

 


 
Juriste, spécialisé dans le droit et la socio-économie de l'eau, Office International de l'Eau
(15, r. Edouard­Chamberland, 87065 Limoges cedex).
dn.lamothe@oieau.fr

 

 

 

 

 


 
Maître de conférences en Géographie, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Laboratoire SET (Société, Environnement et Territoire), UMR 5603 du CNRS.
sylvie.clarimont@univ-pau.fr

 

 

 

 

 


 
Ingénieur du GREF, doctorante en Sciences de Gestion, Laboratoire Gestion de l'Eau et de l'Assainissement, École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts, Montpellier.
breuil@engref.fr

 

 

 

 

 

Respectivement, Maître de conférences en Sciences économiques, Université de Toulouse 2, LEREPS-GRES, Université de Toulouse 1 et gresoc, Université Toulouse 2,
et Maître de conférences en Sciences économiques, Université de Toulouse 2, LEREPS-GRES, Université de Toulouse 1.
baron@univ-tlse1.fr,
isla@univ-tlse1.fr

 

 

 

 

 

Respectivement, Chercheur associée en Sciences économiques, Laboratorie d'économie Dyonisienne (LED, Université Paris VIII)
et Chargée de Recherche en Urbanisme, Institut de Recherche pour le Développement (IRD, UR23, Paris X-Nanterre).
marie.llorente@wanadoo.fr,
zerah@ird.fr


 

 

 

 

 

Chargé de recherche au CNRS en Géographie, Laboratoire Mutations des Territoires en Europe, CNRS-UMR 5045, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
stephane.ghiotti@univ-montp3.fr

 

 

 

 

 

Architecte-Géographe, Directeur de recherche au CNRS, CREDAL-IHEAL, Directeur du GDR 2524 du CNRS RÉS-Eau-ville.
g.schneier@univ-paris3.fr