Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Université Toulouse 1 et chercheuse au LERASS, Université Toulouse 3
(115, rte de Narbonne 31077 Toulouse cedex 4).

Ce numéro de Sciences de la Société s'inspire du colloque Sciences et écritures : dispositifs d'écriture et production, certification, diffusion des savoirs organisé par le LASELDI les 13-14 mai 2004 à Besançon.
Les articles de P. Artières, S. Dalle-Nazébi, J.-Y. Guillaumin, N. Montel, D. Pontille et F. Rinck sont des versions enrichies des communications présentées à cette occasion.

 

 

 

 

 


A l'exception des travaux particulièrement novateurs menés par L. Fleck dans les années 1930.

 

 

 

 

 


Lorsqu'un article est soumis à une revue, celle-ci choisit en général deux évaluateurs ou " arbitres ". Les referees vérifient la qualité scientifique du document, selon une procédure d'évaluation par les pairs dite " en double aveugle " (les évaluateurs ne connaissent pas le nom de l'auteur de l'article et celui-ci n'est pas informé du nom de ses évaluateurs). Les articles soumis sont ensuite soit refusés à la publication, soit acceptés, généralement sous réserve de modifications, contribuant ainsi à la rédaction de nouvelles écritures intermédiaires.

 

 

 

 

 


C'est-à-dire les relations entre modes de rationalisation et modes de représentation.

 

 

 

 

 


Pour un exemple de co-construction pendant un séminaire de recherche d'un rapport à un objet par des mathématiciens, on pourra se reporter à Lefebvre (2003).

 

 

 

 

 


Que l'on pourrait qualifier de " méso-sociologique ".

 

 

 

 

 


Pour davantage de précision sur ce format dit IMRAD (Introduction, Material & Methods, Results And Discussion) on pourra se reporter à Bazerman (1988).

 

 

 

 

 


http://hal.ccsd.cnrs.fr/

 

 

 

 

 


Certaines archives ouvertes, comme ArXiv, spécialisée en mathématiques et en physique, proposent pour leur part la mise en ligne de différentes versions d'un article en construction, c'est-à-dire finalement de ses écritures intermédiaires, qui peuvent être commentées et citées.

 

 

 

 

 


Ce serveur a été créé en 1991 par Paul Ginsparg, un physicien du laboratoire national de Los Alamos :
http://arxiv.org/

 

 

 

 

 


Les chercheurs sont en effet à la fois les auteurs et les évaluateurs bénévoles de publications revendues très chers par les éditeurs commerciaux aux bibliothèques de recherche.

 

 

 

 

 


Comme ArXiv. Voir note 8.

 

 

 

 

 


Comme la revue québécoise COMMposite en sciences de l'information et de la communication :
http://commposite.org/

 

 

 

 

 


En témoignent les controverses publiques récentes sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), le clonage humain, la vache folle, les ondes électromagnétiques, et dans lesquelles se croisent des arguments de nature scientifique, mais également politique et économique.

 

 

 

 

 


 
Chercheur en Histoire au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), École nationale des ponts et chaussées
(6-8, av. Blaise-Pascal - Cité Descartes, 77455 Marne-la-Vallée cedex 2).
montel@latts.enpc.fr

 

 

 

 

 


 
Chargé de recherche en Histoire au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC), chercheur associé à l'ITEM/ CNRS
(Hôtel de Vigny, 10 r. du Parc-Royal 75003 Paris).
ph.artieres@wanadoo.fr

 

 

 

 

 


 
Professeur de Langue et littérature latines, Université de Franche-Comté
(30, r. Megevand 25030 Besançon cedex).

 

 

 

 

 


 
Chercheuse en Sociologie, CERS-CIRUS, Université Toulouse-Le Mirail
(5, all. Antonio-Machado 31038 Toulouse cedex 9).
dalle@univ-tlse2.fr

 

 

 

 

 


 
Chargé de recherche CNRS, CERTOP-UMR CNRS 5044 (Maison de la Recherche, Université Toulouse-Le Mirail, 5, all. Antonio-Machado 31058 Toulouse cedex 1),
pontille@univ-tlse2.fr

 

 

 

 

 


 
Allocataire-monitrice en Sciences du langage, Laboratoire Lidilem, EA 609, Université Grenoble 3
(BP 25, 38040 Saint-Martin d'Hères cedex).
fanny.rinck@u-grenoble3.fr

 

 

 

 

 


 
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, laboratoire Culture Communication et Société, ENS-LSH, CREPCOM, Université de Provence-Aix-Marseille 1
(23, bd R.-Schuman, 13621 Aix-en-Provence cedex).
philippe.hert@up.univ-mrs.fr

 

 

 

 

 

Professeur de Sciences de l'information et de la communication, chercheur au CCI, Université Paris 7
(Tour 24-34, 1er étage, 2 pl. Jussieu 75251 Paris cedex 05).

 

 

 

 

Maître de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication, chercheur à Communication, Culture et Société, École Normale Supérieure-Lettres et Sciences Humaines
(15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex).

 

 

 

 

Constantin Salavastru est Professeur de philosophie et vice-président de l'Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi, Roumanie.