Leadershipet arrangements territoriaux
Dossier coordonné parAndy Smith et Claude Sorbets
Andy Smith, ClaudeSorbets,
OPTIQUESET NIVEAUX D'ANALYSE
Alain Faure,
Christian Le Bart,Leadershipet impuissance décisionnelle. Les élus locaux faceà la marée noire de lErika
François Baraize,Quelleadership pour les agglomérations françaises ?
Emmanuel Négrier,Territoire,leadership et société. Georges Frêche et Montpellier
ACCEDERAU POUVOIR, FORMER LES EQUIPES
Stéphane Cadiou,
Jacques de Maillard,Dela difficile consolidation des leaderships urbains
MEDIATIONSREGIONALES
Françoise Massart-Piérard,
Michel-Alexis Montané,Lesdimensions du leadership à lépreuve du changementterritorial. Le cas du mésogouvernement en France
Romain Pasquier,Processusautonomique et leadership régional en Espagne
VOUSAVEZ DIT "ADMINISTRER" ?
Véronique Dimier,
Eric Kerrouche, "Qui nousgouverne ?". La perception des représentants de lÉtatdu système politico-administratif local
CHRONIQUE
Guy Jalabert, La ville : objetde recherche autonome ou reflet de la société ?(2) Mutations sociales et "villeséclatées"
AndySmith, Claude Sorbets, Desleaderships en liberté conditionnelle ?
Texteintégral
Le mondepolitique territorial change et avec lui les conditions de lexercicedu pouvoir autant au niveau local quau niveau européen.Telle pourrait être une proposition de base sur laquelletous, acteurs comme chercheurs peuvent saccorder. Le pointqui demeure en débat est sans doute celui de la meilleurefaçon den rendre compte. Quelles sont les perspectivesanalytiques à capacité heuristique qui peuvent êtremobilisées pour expliciter les nouvelles dimensions induitesdes réarrangements territoriaux intervenant dans la périodeactuelle ?
On connaît,en cette voie, les apports remarquables des travaux relatifs àla " gouvernance " et à " lasociologie de laction publique ". Chacun àsa manière, ces courants de recherche ont bien démontrécomment laction publique contemporaine est moins le produitdÉtats puissants et centralisateurs et plus le sous-produitde coalitions dacteurs en situation de négociationquasi-permanente. Pour les théoriciens de la gouvernance,cette situation oblige le chercheur de " sintéressernon plus au gouvernement à ses pouvoirs et ses instruments,mais au contraire à des mécanismes alternatifs denégociation entre différents groupes réseaux,sous-systèmes, susceptibles de rendre possible lactiondu gouvernement. La problématique de la gouvernance renvoiedonc aux interactions entre lÉtat et la sociétéet aux modes de coordination pour rendre possible lactionpublique " (Le Galès, 1995, 59). Pour lessociologues Duran et Thoenig (1996), cette forme de lactionpublique se caractérise en France par la fin dunmodèle de " pouvoir à la périphérie "et par linstitutionnalisation différenciéedune action collective marquée par " lesincertitudes peu structurées ". Si la véracitéglobale de ces analyses ne fait pas de doute, il nen restepas moins que le caractère synthétique de beaucoupdétudes effectuées dans ces deux perspectivespeut rapidement conduire à gommer la dimension politiquedes hiérarchies qui demeurent au sein darrangementsinstitutionnels en apparence " partenariaux ".
La réflexion àlaquelle ont contribué les auteurs de ce numéro sinscrit dans uneperspective dinterrogation alternative du changement politique.A partir dobservations de lévolution des leaderships,chacun des textes qui suivent procède dune logiquedinventaire des situations localisées et duneévaluation des marges de liberté qui se révèlent,et se distinguent, de sites en sites. Loin daboutir àdes démarches par monographie rendant impossible toutemontée en généralité, lhorizonde cette démarche analytique est de tendre, sinon àcomparer tout au moins à effectuer des " clarificationspar contraste " (Taylor, 1997, 208), dans lobjectifde faire voir ce qui peut avoir changé en un lieu et delieu en lieu. De là, parmi les thèmes les plus interrogés,soulignons en deux plus particulièrement :
la thématiquedes conditionnements des acteurs au regard des espaces politiqueslocaux conduit à repérer des incertitudes associéesà lincomplète stabilisation des nouveaux cadresde lexpérience politique territoriale. Cestce qui, de la Bretagne à lEspagne en passant parles agglomérations telles celles de Montpellier ou de Bordeauxet par la Commission européenne, se trouve analysépar C. Le Bart, R. Pasquier, E. Négrier, F. Baraize, J.de Maillard et V. Dimier : partout on perçoit bien lesévolutions des dispositifs de pouvoir sur lesquels prennentappui des leaders territoriaux pour conserver des positions acquisesou jouer la carte dopportunités qui se présententpour asseoir leur position politique. Dun point de vue plusthéorique, cest aussi repérer et devoir soulignerles flottements, voire les insuffisances de rigueur, que les référencesaux typologies de styles de leadership dun auteur commeBurns ne peuvent combler. Selon cet auteur, il existe des leaderships" transformationnels " qui cherchent àinduire du changement profond tandis que des leaderships " transactionnels "se contentent de gérer le statu quo en sengageantdans les échanges à caractère plus ou moinsclientélaire. Cette distinction lui offre un point de synthèsecommode, mais il ne lincite pas à analyser àproprement parler le rapport entre une forme de leadership etson contexte social, économique et politique. En adoptantune démarche nettement différente, les textes suivantsmontrent, une fois de plus, que le recours à la typologienest jamais quune étape dans une recherchecomparée ; en devenant une fin en soi il sacrifie lambitionanalytique sur lautel de la description aplatie.
commentpasser dune réflexion sur lacteur politiquecomme individu (leader) à celle portant plus sur la dimensioncollective de laction politique (leadership) ? En effet,non seulement se retrouve ici la tension classique entre des observationscentrées sur la personne des politiciens et celles considérantdes dispositifs ou complexes de pouvoir le débatéternel en science politique entre lagent et la structure(structure and agency) mais se déclinent dessituations de pouvoir dont il est perçu la dimension " implexique "liant un style dautorité et une forme particulièredans le socius. Sur le plan empirique, les textes portant surles mairies des grandes villes (Cadiou), les collectivitésterritoriales françaises (Montané) ou les instancesintercommunales (Faure), montrent tous limportance de lagestion des entourages et des réseaux en tant que composantsessentiels de chaque leadership étudié. Sur un planplus théorique et méthodologique, il en demeurequand même toute une série de défis de qualification(les contextes sont-ils singuliers/particuliers, généraux/universels)et de construction de lobjet de recherche : est-ce tel niveauou tel autre qui est principalement concerné ; le plande lespace politique, de la compétition politique,de laction publique ? En effet, cest sans doute cetteincertitude qui rend le recours à une notion du type " configurations "aussi unanimement perçu en partage parmi les auteurs.
De la mise en discussionde ces deux thématiques, trois séries davancéesde caractère général nous semblent émerger.En premier lieu, une avancée dans la spécificationde ce qui mérite de retenir lattention du chercheuret du comment il doit sy prendre pour étayer seshypothèses. Cest en effet à une observation" au près " des situations localiséesque chacun des participants à cette publication appelle.Les contextes conjoncturels leur apparaissent valoriser la perspectiveterritoriale de la question du ou des leadership(s) politique(s)et les amènent à déporter le regard analytiquedes intérêts corporatistes observés " aucentre " vers des intérêts localisésétudiés " plus près "des scènes de la compétition politique (cf. la référenceau " développement local ", aux " pays ",à la " métropolitisation " etc.).Pris sous cet angle, étudier le rapport au territoire dunleadership implique tout dabord de cerner les interdépendancesentre les acteurs politiques, administratifs et socio-économiques.
En second lieu, onest incité par ces textes à focaliser égalementsur lamont de lexpressivité des dispositifsdaction politique, autrement dit sur les évocationset les interactions qui donnent la courbure aux champs politiqueslocalisés, ainsi infléchissant la personnalitélocalement dominante. Le texte de Le Bart annonce cette stratégiede recherche le plus explicitement, mais bien dautres descontributions montrent que les dimensions contextuelles ont deseffets structurels sur les conditions territoriales de lactionpolitique. La plupart des auteurs sefforcent pour en expliciterà la fois les processus formels et informels et les dimensionstransactionnelles, de rendre compte des mises en forme de dispositifsassociés à des figures de leadership observables,in situ et dans leurs évolutions propres. En un mot, analyserle rapport au territoire dun leadership implique égalementde saisir la manière dont les acteurs qui détiennentou qui recherchent le pouvoir doivent représenter ce quilsfont ou compte faire en employant les termes et les gestes qui" sonnent justes " pour la population concernée(Genieys, Smith, Baraize, Négier, Faure, 2000).
Enfin, pour revenirà la visée généralisante dont procèdelintention comparative, elle incite à prendre encompte, dans lanalyse des processus de changements politiquesterritoriaux, les distributions fonctionnelles des rôleset des positions. Considéré sous cet angle, il sembledésormais possible dapprofondir lanalyse desmoments de reformatage des arrangements institutionnels que cesoit en Belgique, en Espagne, en France ou au niveau communautaire.En mettant en lumière les comportements et les apprentissagesde leaderships infranationaux dans ces pays, il semble aussi possiblede sauver lanalyse comparée des excès de généralisationqui frappent trop souvent la comparaison internationale et lesétudes de " leuropéanisation "de laction publique.
Au total, " lêtre-là "politique actuel, dans des territoires en phase de réarrangementou qui se retrouvent à " inventer "est, en partie, réductible à des visées depouvoir qui sorganisent et se testent dans leurs champsde possibilité. A ce titre, cest à une " doubleéligibilité " quil faudrait sansdoute donner une plus grande attention : à celle de connaissanceassociée au lignage ancré ; mais en sus, àcelle de reconnaissance que lon peut référerà la capacité à dire de façon prégnante" ce qui (doit) se passe(r) ici ", et quiest la marque dun leadership en phase expressive avec sonmilieu.
©Sciences de la Société n° 53 - mai 2001
Résumé
Alors ques'affirment en France d'importantes dynamiques intercommunalesau sein du système politique local, on observe que lesconcepts intermédiaires qui émergent sur la scèneintellectuelle (gouvernance, réseaux, institutionnalisationde l'action collective, communauté de politiques publiques,matrices institutionnelles, néo-localisme...) renoncentà traiter frontalement du jeu politique local en tant quecatégorie analytique. Cette conceptualisation de l'actioncollective, souvent jugée comme anecdotique, impropre ouimpossible, s'avère pourtant éclairante. Qu'il s'agissedes recherches sur la territorialisation de l'action publique(spécialistes de l'administration), sur les effets de territorialitéou de localité qui imprègnent l'action collective(spécialistes du développement économique),ou encore sur les territoires légitimes de la représentationet de la participation (spécialistes des mouvements sociaux),le jeu politique et les enjeux de leadership occupent àchaque fois une place active et pour le moins déterminante.Ces perceptions de l'action publique locale incitent àtester l'hypothèse selon laquelle le pouvoir local changeles politiques publiques, au sens où les enjeux locauxde stratégie électorale et de politique politicienne,loin de se limiter à de simples joutes pour l'accèset le maintien au pouvoir dans les collectivités locales,révèlent tout à la fois de nouvelles formesde souveraineté politique et de nouvelles frontièresd'intervention publique.
Motsclés :pouvoir local, intercommunalité, territorialisation del'action publique.
Résumé
Le leadershipexercé par les élus locaux ne saurait s'analysersimplement du point de vue de leur pouvoir décisionnel.Dans le cas-limite d'une impuissance constatée (face aunaufrage de l'Erika), le leadership ne disparaît pas, bienau contraire : il est en effet autant affaire de posture performative(discours de mobilisation, d'interpellation), voire de postureexpressive, que de posture décisionnelle stricto sensu.
Motsclés: leadership, maires, discours, Erika.
Résumé
La loi Chevènementsur les agglomérations constitue une étape essentielledans l'évolution du gouvernement des villes françaises.Cet article s'interroge d'abord sur les logiques qui présidentà l'institutionnalisation de ces nouvelles structures intercommunales,en donnant un rôle, important mais relatif, aux considérationsdémographiques, géographiques ou juridiques quivisent à les expliquer. Il met ainsi en discussion la thèse,récurrente, d'un déficit démocratique deces nouveaux territoires d'action. Ceux-ci posent au centre desdébats la question du leadership territorial. Celui-ciest analysé d'une double manière. Au travers del'examen du rôle du préfet, on observe les mutationsque le processus d'agglomération induit dans le contextede l'action publique territoriale. Plus généralement,on s'interroge sur les vertus heuristiques d'une approche de cettenouvelle action publique en termes de leadership.
Mots-clés : agglomérations,loi Chevènement, leadership, territoire, préfet,démocratie locale, culture politique
EmmanuelNégrier,Territoire, leadership et société. Georges Frêcheet Montpellier
Résumé
La mise enuvre, à Montpellier, d'un projet de Communautéd'Agglomération est l'occasion de mettre en lumièrele rôle du leadership politique exercé, depuis plusde vingt ans, par Georges Frêche, sur la ville de Montpellier.Les ressorts de ce leadership sont examinés successivementdans leur dimensions matérielles et collectives, dans uneappréhension de la configuration politique montpelliéraine,et dans le rôle que jouent Georges Frêche et son entouragedans la construction symbolique de la ville et de son destin territorial.
Mots-clés : maire, Montpellier,leadership politique, histoire urbaine, entourage, style personnel
StéphaneCadiou, Le leadership urbain. Variations autour dela fonction dexpertise
Résumé
L'articleporte sur les recompositions des leaderships urbains en se focalisantsur l'usage des dispositifs d'expertise. Après une périodecaractérisée par une domination des ingénieursétatiques, les élus tendent aujourd'hui às'entourer d'experts, dotés de capacités de négociationet chargés de donner une cohérence à desactions éclatées. La difficulté des responsablespolitiques tient à l'organisation d'un consensus globalet homogène alors que s'accumulent les dispositifs et interventionspublics et que se multiplient les " partenaires "potentiels.
Mots-clés : équipepolitique, dispositif, expert, compétences, information.
Jacquesde Maillard,De la difficile consolidation des leaderships urbains
Résumé
L'articleprésenté ici se demande comment se forment et seconsolident des leaderships urbains dans le cas des politiquessociales contractuelles, domaine marqué par une forte centrifugation.L'article se fonde principalement sur l'étude des villesde Montpellier et Pessac. Abordant le leadership sous ses aspectsorganisationnels et symbolique, il établit trois propositions: des équipes politico-administratives se forment pourla gestion intégrée des espaces urbains ; les logiquescontemporaines de production de l'action publique, marquéespar la pluralisation des interlocuteurs, contraignent fortementla capacité d'action de ces équipes ; des modesd'intermédiation existent qui permettent la mise en placede coopérations et d'intégrations partielles.
Mots-clés : leadership,ville, action publique, institutions politiques, associations.
FrançoiseMassart-Piérard, Le leadership régionalet communautaire en Belgique fédérale
Résumé
Autonomie régionale et leadership territorial se produisent-ilsmutuellement ? Telle est la question centrale soulevéeici. La Belgique fédérale fournit une étudede cas intéressante. Il s'agit d'un pays engagédans un processus de fédéralisation par désagrégationconstitutionnellement garanti. Au sein de ce dernier, les entitésfédérées jouissent d'une très largeautonomie, mais le pouvoir de la " partitocratie "y reste particulièrement développé. Il sembledès lors intéressant de vérifier, àpartir d'un travail d'enquête, si dynamique régionalisteet autonomie institutionnelle se conjuguant, si l'apparition dephénomènes de leadership aux niveaux régionalet communautaire est facilitée et d'examiner si ces phénomèness'avèrent capables d'entraîner de nouvelles réformesde l'État à la faveur des régions et descommunautés dont les ministres-présidents sont lesinitiateurs.
Mots-clés:Belgique, leadership, régions, communautés, ministres-présidents.
Michel-AlexisMontané, Les dimensions du leadership àlépreuve du changement territorial. Le cas dumésogouvernement en France
Résumé
La connaissance du rapport entre leadership politique et territoireest facilitée par les situations où les deux sonten train de changer, révélant ainsi leurs relationsréciproques. Le mésogouvernement, aujourd'hui enFrance, est justement l'objet de réformes dans lesquellesles leaderships existants tentent d'intervenir : ils pèsentnotamment sur la négociation des politiques institutionnellesterritoriales, en matière d'intercommunalité etde contractualisation. Toutefois, loin de parvenir à maintenirà l'identique leurs positions institutionnelles et leursterritorialités, héritées des annéesd'après la décentralisation, les leaderships infra-nationauxsont désormais affectés dans leurs dimensions constitutives.
Mots-clés: leadership politique,territoire, mésogouvernement, réformes institutionnelles,changement territorial.
RomainPasquier, Processus autonomique et leadership régionalen Espagne
Résumé
A partir de l'analyse dynamique du leadership régionalen Espagne, l'objectif de cet article est de donner une interprétationalternative de l'évolution du processus autonomique espagnol.En effet, traditionnellement, une grille de lecture institutionnalistedu processus autonomique est proposée. Les ambiguïtésconstitutionnelles et les relations conflictuelles entre les partisnationalistes catalan et basque et le gouvernement central affecteraienten permanence ce cadre d'échanges politiques. De manièreplus sociologique, nous montrons à partir des exemplesdes communautés autonomes de Galice et de Rioja, commentles logiques différenciées d'autonomisation desespaces politiques régionaux influent sur les répertoiresdes leaders régionaux. Ainsi, l'identification de deuxgrands répertoires politiques régionaux, l'un différentialiste,l'autre néorégionaliste, et l'analyse de leurs interactionsconcurrentes permettent de donner une interprétation plusinnovante de la recomposition des politiques territoriales enEspagne.
Mots-clés : décentralisation,Espagne, espace politique, leadership, régionalisation,régionalisme, répertoire politique, territoire.
VéroniqueDimier, Leadership et institutionnalisation de la CommissionEuropéenne. Le cas de la DG VIII (1958-1975)
Résumé
Dans cetarticle, nous analyserons la façon dont certains anciensadministrateurs coloniaux français en Afrique Tropicalejouèrent un rôle de leader dans l'institutionnalisationde la Direction générale Développement (dgviii) transférant au sein de cette dg leurs méthodesd'administrateurs (et leaders) territoriaux, à base denégociation et de relations personnelles. Au sein de laCommission européenne, cette dg était responsablede la mise en uvre des Conventions de Yaoundé puisLomé conclues avec les pays acp (Afrique, Caraïbes,Pacific), plus précisément de la gestion du Fondseuropéen de développement. Reprenant les thèsesde P. Selznick, nous entendrons par institutionnaliser, conférerà une organisation une identité spécifique,c'est-à-dire : définir ou préciser sa mission(ses buts, méthodes, types d'action publique) et inscrirecette mission dans une structure sociale particulière àtravers le recrutement, la socialisation et une organisation spécifiquedes pouvoirs. Nous nous concentrerons plus particulièrementsur les questions suivantes : quelles sont les circonstances (institutionnelles...)qui permirent à ces administrateurs de " coloniser "la dg viii et de jouer dans ce processus d'institutionnalisationun rôle de leaders ? Dans quelles mesures ce rôlefut-il rendu plus facile par leur " esprit de corps", leur expérience outre-mer et leurs qualitéspersonnelles ?
Mots-clés : Commission européenne,administration coloniale, institutionnalisation, développementgénéral, culture administrative.
EricKerrouche, "Qui nous gouverne ?". La perceptiondes représentants de lÉtat du systèmepolitico-administratif local
Résumé
Cet article, fondé sur une méthodologie mixte (qualitatif-quantatitatif),met en lumière tout autant la perception " enchantée" que les représentants de l'État ont du systèmepolitico-administratif français que la façon dontils envisagent leurs rapports avec les diverses institutions localesqu'elles soient élus ou non. Si la dichotomie intérêtgénéral/intérêts particuliers est toujoursune matrice opératoire pour comprendre l'attitude du corpspréfectoral, il n'en demeure pas moins que, concrètement,préfets et sous-préfets ont intégréla dimension partenariale qui s'est imposée dans la gestiondes affaires locales (de l'arrondissement et/ou du département).Et s'ils reconnaissent clairement le leadership des élusles plus puissants, ils s'attribuent toujours un rôle dereprésentation et d'impulsion prééminentdans la sphère locale, même si les évolutionsterritoriales en cours risquent, à terme, de remettre ànouveau en cause ce fragile équilibre.
Mots-clés : préfet,sous-préfet, corps préfectoral, représentations,système local, gouvernement local, élus.