SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ - N° 59 - mai 2003
Technologies de l'information et de la communication : approches croisées
Dossier coordonné par Joëlle FARCHY, Alain RALLET et Fabrice ROCHELANDET

Éric BROUSSEAU, Frédéric MOATTY, Perspectives de recherche sur les TIC en sciences sociales. Les passerelles interdisciplinaires d'Avignon
Sébastien TRAN, Place de marché électronique et pouvoir de marché dans l'industrie automobile
Thomas DEBRIL, Anne France de SAINT-LAURENT, Clôture d'un marché, mise en forme des échanges, débordement des acteurs. Le cas de l'informatisation des criées au poisson du Pays Bigouden
Claire SCOPSI, Commerce ethnique et nouvelles technologies à Barbès. Émergence d'un nouveau commerce
Esther SAMUELIDES, Les stratégies d'investissement sur les marchés issus des nouvelles technologies. Le cas des opérateurs mobiles
Yannick PAPAIX, GRH et numérisation. Une application de l'analyse des coûts de transaction
Émilie-Pauline GALLIÉ, Une grille d'analyse de l'usage des TIC dans les différentes étapes de la coopération technologique
Joëlle FARCHY, Salles de cinéma et bottes de sept-TIC
Hélène MICHEL, Citoyenneté et représentations du vote électronique. Une analyse par les chaînages cognitifs

CHRONIQUE
Jean CAUNE
, Culture et sciences de l'information et de la communication (2) La démocratisation culturelle, dernier grand récit de l'art

NOTES DE LECTURE

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 
Éric BROUSSEAU, Frédéric MOATTY, Perspectives de recherche sur les TIC en sciences sociales. Les passerelles interdisciplinaires d'Avignon

Résumé
Ce texte vise à dégager des problématiques transdisciplinaires pertinentes pour structurer la recherche en sciences sociales sur les rapports entre les évolutions des technologies de l'information et de la communication et celles de la société. Huit problématiques se dégagent. La plus générale est relative à l'analyse du contexte sociétal dans lequel le développement des TIC s'inscrit. Les deux suivantes portent sur des dimensions intermédiaires d'analyse : les mutations liées à la régulation des collectifs ou aux rapports à la connaissance. Quatre autres correspondent à des déclinaisons plus spécifiques : mutations de l'imaginaire et des pratiques sociales, de l'économie, des formes organisationnelles, des pratiques managériales. La dernière problématique est méthodologique, et porte sur la mesure des usages et sur les modalités d'utilisation des traces informatiques.

Mots-clés : technologies de l'information et de la communication (TIC), régulation, cognition, organisation, sociologie, économie, gestion.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Sébastien TRAN
, Place de marché électronique et pouvoir de marché dans l'industrie automobile

Résumé
Les firmes de l'industrie automobile ont réussi jusqu'à aujourd'hui à s'adapter aux changements structurels de leur environnement (phénomène de globalisation, évolution de la demande). Elles sont donc à l'origine de nombreux paradigmes organisationnels ou modèles de production qui ont transformé les pratiques concurrentielles et les formes d'organisation productive. Pourtant, le système productif et de distribution semble avoir atteint ses limites. Ainsi, les constructeurs cherchent à passer d'une organisation pyramidale hiérarchisée à une organisation en réseau plus flexible, tout en maintenant leur pouvoir de marché grâce à la création de la place de marché Covisint.

Mots-clés : économie industrielle, industrie automobile, commerce électronique, coordinations interentreprises, places de marché, intermédiation.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Thomas DEBRIL, Anne France de SAINT-LAURENT
, Clôture d'un marché, mise en forme des échanges, débordement des acteurs. Le cas de l'informatisation des criées au poisson du Pays Bigouden

Résumé
Les auteurs montrent qu'entre l'offre des marins pêcheurs et la demande des mareyeurs, s'intercalent des criées où sont vendus les produits de la pêche artisanale. Après avoir décrit les investissements informatiques successifs des chambres de commerce et de l'industrie (CCI) en charge de ces marchés pour mettre en forme les enchères qui s'y déroulent conformément à une représentation marchande empruntant beaucoup à la figure du commissaire-priseur Walrassien, les auteurs examinent comment les acteurs composent avec ce dispositif. Les mareyeurs, en mutualisant par l'entente les coûts de l'incertitude des approvisionnements comme des débouchés, nous montrent que l'informatisation déplace le contenu politique de l'échange. Les producteurs, en maximisant les captures tout en minimisant les informations en direction du marché, nous montrent que si le discours économique orthodoxe véhiculé par les CCI existe, il ne pénètre pas tous les acteurs de la même façon.

Mots clés : marché, informatisation, criée, pêche, TIC, cadrage, débordement.






 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Claire SCOPSI
, Commerce ethnique et nouvelles technologies à Barbès. Émergence d'un nouveau commerce

Résumé
L'histoire récente montre que les petites entreprises commerciales ont joué un rôle dans l'invention, la diffusion et l'usage des TIC. L'étude du quartier Barbès (Paris) révèle que la diffusion des produits et services de télécommunication est assurée par les commerçants selon un mode de commercialisation spécifique au commerce ethnique, reposant sur les concepts d'éloignement et de nostalgie. Parfaitement intégrées au tissu urbain et à la société des quartiers immigrés, les téléboutiques pourraient devenir un lieu d'initiation à l'internet et au multimedia et contribuer ainsi à la réduction de la fracture numérique.

Mots-clés : TIC, téléboutiques, usages, immigration, fracture numérique, commerce ethnique.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Esther SAMUELIDES
, Les stratégies d'investissement sur les marchés issus des nouvelles technologies. Le cas des opérateurs mobiles

Résumé
Cet article présente une analyse sur la rentabilité de l'adoption d'une nouvelle technologie par un producteur, l'innovation lui permettant d'augmenter la valeur ajoutée de son offre de services pour le consommateur. Nous considérons des stratégies de tarification et d'investissement en coûts fixes sur le marché dérivé de la nouvelle technologie. Nous comparons le cas où l'innovation est exploitée en monopole par un nouvel entrant et celui où elle est exploitée par un acteur exploitant déjà la technologie traditionnelle. Nous montrons alors l'existence de stratégies optimales sous certaines conditions portant sur la demande associée à la nouvelle technologie, notamment sur la dispersion des préférences des consommateurs et leur sensibilité aux coûts fixes engagés.

Mots-clés : investissement, innovation technologique, stratégie, télécommunications mobiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Yannick PAPAIX
, GRH et numérisation. Une application de l'analyse des coûts de transaction

Résumé
La gestion des ressources humaines connaît une vague d'investissements en technologies de l'information (TI) qui justifie une analyse économique empirique. Cette analyse nous permet de tester l'approche transactionnelle de la firme, restreinte au domaine de la relation salariale. D'abord nous utilisons les trois attributs des transaction de Williamson pour montrer que la numérisation révèle la nature de certaines transactions internes à la firme. Puis nous examinons les caractéristiques organisationnelles et économiques des TI, de manière à pouvoir étudier leur effet sur les coûts de transaction préalablement identifiés, et leurs conséquences sur l'organisation de la GRH.

Mots-clés : coûts de transaction, numérisation, innovation, systèmes informatiques, ressources humaines, technologies de l'information.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Émilie-Pauline GALLIÉ
, Une grille d'analyse de l'usage des TIC dans les différentes étapes de la coopération technologique

Résumé
L'objectif de cet article est de présenter une grille d'analyse afin d'affiner l'hypothèse fréquemment défendue que les tic permettent une réduction de la contrainte de proximité. Nous étudions deux caractéristiques locales de la coopération technologique : le besoin de coordination et le transfert des connaissances. Nous identifions les quatre phases principales du processus de coopération, ainsi que les différentes connaissances et les conditions de leur transfert. Ensuite, nous définissons les TIC et présenterons les opportunités qu'elles offrent pour dépasser la contrainte de proximité géographique. Nous établissons que celles-ci n'ont pas un impact homogène et unique sur la nécessité de face-à-face, selon les étapes du processus et selon les connaissances requises.

Mots-clés : coopération, TIC, proximité géographique, transfert de connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Joëlle FARCHY
, Salles de cinéma et bottes de sept-TIC

Résumé
La salle de cinéma, longtemps lieu exclusif de diffusion des films est, depuis de nombreuses années, confrontée à la concurrence de nouveaux supports. Dans la période récente, ce sont les technologies numériques qui pénètrent l'univers domestique, offrant de formidables potentialités de diffusion aux oeuvres issues des industries culturelles. Il est cependant peu probable d'envisager une totale substitution d'une consommation virtuelle à une consommation physique. Les TIC loin d'être des substituts parfaits ouvrent de nouveaux marchés et provoquent une dialectique de complémentarité obligeant les acteurs de la filière à se repositionner à la fois géographiquement et surtout économiquement remettant ainsi en cause le modèle de « solidarité » entre les agents (producteurs-distributeurs-exploitants) qui avait caractérisé pendant plusieurs décennies l'industrie cinématographique.

Mots-clés : économie de la culture, cinéma, technologies numériques, diffusion, filière.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Hélène MICHEL, Citoyenneté et représentations du vote électronique. Une analyse par les chaînages cognitifs

Résumé
Le vote électronique, aujourd'hui expérimenté en France, pose la question de l'utilisation des tic à des fins citoyennes. Essentielle pour les pouvoirs publics, la compréhension des motivations des citoyens face à cet outil est encore incomplète. Mais le vote électronique ne semble pas être un moyen de participation comme les autres. Même si les individus deviennent familiers des tic, de nombreuses réticences existent. Cet article cherche à analyser les comportements des citoyens face au vote électronique en étudiant leur système de représentations grâce à la méthode des chaînages moyens-fins. L'étude a été menée en juin 2002 à Vandoeuvre, durant une expérimentation.

Mots-clés : vote électronique, citoyenneté, collectivité locale, systèmes de représentation, chaînages moyens-fins.